Lifestyle

Opter pour l’achat d’un nouveau vehicule ou pour sa location ?

Il y a encore quelques années ; la question ne se posait pas. Les offres de location de voitures ainsi les plateformes spécialisées n’étaient pas nombreuses ; et souvent onéreuses. Depuis quelques temps, nous assistons cependant à une popularisation de la location de voiture. En quête d’un nouveau véhicule, il est légitime de se demander s’il ne vaudrait pas mieux le louer plutôt que de l’acheter. Dans cet article, nous ferons le point ; et nous tâcherons de vous expliquer les inconvénients et avantages de chacune de ces démarches.

La location  

La location d’un véhicule permet de nombreux avantages. Il vous sera en effet possible de changer plusieurs fois, par mois ou par an, 2 modèles de véhicules. Vous pourrez ainsi vous satisfaire d’une berline lors de vos déplacements en ville, et par exemple, d’un 4×4 lorsque vous partez en vacances. Vous profiterez ainsi d’une liberté de changement, ainsi que d’un large choix de produits, de couleurs, de matériaux et même de puissances.

La location de voiture peut s’effectuer pour une courte durée, telle qu’une journée, une soirée, voire une semaine complète. Mais d’autres formules de locations ont également vu le jour ; afin de répondre au maximum de demandes. Il existe donc désormais des locations avec option d’achat appelées « LOA » ; et même des locations sur la durée ; cette dernière étant généralement comprise entre 12 et 60 mois. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de https://www.joinsteer.com pour bénéficier d’informations complémentaires sur la location longue durée « LLD » ; et visualiser la gamme de véhicules dont ils disposent.

Le principal inconvénient de la location réside cependant dans le fait que vous ne disposez pas d’une totale liberté avec votre véhicule ; puisque des contraintes et des règles peuvent être appliquées ; et surtout, que vous devrez le rendre à la fin de la durée de votre location.

L’achat

Contrairement au fait d’être locataire, le statut de propriétaire de votre véhicule vous permet de disposer d’une totale liberté avec ce dernier. Le peindre ; le modifier ; l’abîmer si vous le souhaitez ; vous disposez du droit complet sur le véhicule en question.

Vous avez également la possibilité de vous projeter sur la durée, même indéterminée, puisque le véhicule en question vous appartient ; et que certaines personnes gardent le même véhicule tout au long de leur vie – ou presque.

Néanmoins, des frais sont à prévoir. En effet ; l’achat ; l’entretien ; le remplissage du carburant ; le nettoyage ; l’assurance ; la carte grise… Tous ces frais incombent au propriétaire une fois qu’il possède son véhicule. Même lorsque vous ne vous en servez pas durant plusieurs semaines ; plusieurs mois ; ou même plusieurs années s’il s’agit d’un véhicule de collection que vous laissez au garage ; la possession d’un véhicule vous coûte des frais peu négligeables.

 

Nous l’avons vu, l’achat comme la location présentent des avantages et des inconvénients. Afin d’effectuer votre choix, il convient de prévoir en amont l’usage et la fréquence que vous ferez de votre nouveau véhicule. Ce sont les critères qui vous permettront de déterminer si un achat complet en vaut la peine, ou s’il vaut mieux profiter de la liberté de changement qu’offre la location.

Vous pourriez également aimer...