Lifestyle

​​Économiser sur son assurance auto grâce aux voitures électriques

Ces dernières années, les voitures électriques ont été énormément plébiscitées, mais leurs ventes se faisaient timides. En effet, les Français avaient d’abord besoin d’être convaincus, et la crise sanitaire que nous affrontons depuis deux ans a retardé les priorités de chacun. Mais les véhicules électriques commencent à devenir à la mode. Faisons le point sur ce que les assureurs proposent.

Des contrats spécifiques existent-ils ?

Pour le moment, la réponse est non. En effet, le développement des véhicules hybrides et totalement électriques a été si timide que les assureurs n’ont pas encore initié de contrat leur étant spécialement réservés. Néanmoins, posséder un véhicule électrique peut se révéler extrêmement intéressant pour certains avantages.

En effet, des tarifs préférentiels se voient alors être proposés aux conducteurs de véhicule de ce type, pouvant s’étendre d’une réduction de 5 à 50 % moins cher que les assurances des autres types de voitures (essence ; diesel…) L’assurance de voiture à tarif bradé comporte exactement les mêmes garanties et la même couverture de protection que dans le cadre d’une assurance auto standard.

Pourquoi ce traitement de faveur ?

Ces avantages peuvent être expliqués par plusieurs raisons. Tout d’abord, il convient de préciser qu’un véhicule électrique est considéré comme « propre », et séduit donc les assureurs, qui se voient même récompenser les conducteurs de « véhicules responsables » par des cadeaux et des chèques. Une voiture peut être considérée comme propre lorsque son émission de CO2 n’atteint pas les 120 g/km.

Étant donné que les voitures électriques s’utilisent essentiellement en ville sur des trajets courts ; leur risque d’accident est largement limité. En effet, elles roulent moins, sont moins puissantes et rapides que leurs concurrentes à diesel ou à essence.

 Quelle assurance choisir ?

Il est largement recommandé de souscrire à une assurance « tous-risques » lorsque l’on possède un véhicule électrique. Ceci, pour plusieurs : raisons que nous allons évoquer :

  • Tout d’abord, les voitures électriques sont souvent neuves ou en très bon état. Étant toutes relativement récentes, il est conseillé de prendre l’assurance la plus protectrice au cas où un accident se produirait et qu’il faudrait remplacer les pièces abîmées par des neuves ; en guise d’exemple.
  • D’autre part, les voitures électriques ont un coût assez élevé ; tout comme leurs coûts de réparation qui sont conséquents. Ainsi, privilégier une assurance tous-risques vous permettra de faire face aux différents problèmes que vous allez pouvoir rencontrer.

Rappelons que, hormis l’assurance tous-risques, qui offre le plus de protections ; il existe également l’assurance au-tiers ; la couverture minimale légale en France, qui indemnise le conducteur en cas de dommages aux biens ou corporels sur une personne tierce ; mais aussi l’assurance au tiers-étendue, qui comprend des options supplémentaires (et d’autres qui peuvent être ajoutées) telles que la garantie contre le vandalisme, les bris de verre, les incendies…

Mais, des garanties spécifiques sont incluses dans les contrats liés aux véhicules électriques, telles que « la garantie assistance », qui prend en charge les pannes de voiture à l’arrêt ; ou encore la garantie batterie qui permet de changer celle-ci si des défaillances sont constatées.

Vous pourriez également aimer...