Avoir un chien, c’est un véritable bonheur. C’est une petite boule de poil, que nous avons constamment chez soi. Une petite boule d’amour, même. C’est un être à part entière, qu’il ne faut pas oublier. Avant d’acheter ou d’adopter un chien, il faut donc savoir que nous l’aurons et ce, jusqu’à la fin de ses jours. Nous devrons donc en prendre soin. Et ce, même lorsqu’il lui arrive quelque chose. Ce n’est pas forcément agréable, je le conçois, mais il faudra donc parfois lui venir en aide lorsqu’il souffre. Mais, comment aider réellement un chien, lorsqu’il se blesse ou qu’il a mal quelque part ? Il ne parle pas, nous ne pouvons pas réellement savoir ce qu’il a. Les méthodes suivantes sont donc à suivre.
Essayer de déterminer la provenance de la douleur et l’intensité.
Avant toutes choses, il faut donc savoir réellement où le chien à mal, et pourquoi il a mal. Est-ce qu’il s’agit d’un soucis de santé, ou bien parce qu’il s’est fait une blessure en allant à la promenade. Ce sont des choses à analyser et à connaître. Si vous voyez que votre chien gémit, ou qu’il boite, c’est qu’il a sûrement du se faire mal. Il faut donc pas hésiter à l’allonger, et à regarder de plus près. Il peut s’agir, parfois, que d’une petite écharde qui est dans son pied, et qui est donc facile à enlever soi-même. Vous pourrez donc regarder, durant les prochaines heures comment il va pour pouvoir réagir réellement, si le soucis persiste.
Aller voir le vétérinaire.
Vous pourrez y découvrir les produits hypodermique et leurs bienfaits. En effet, si votre chien souffre, le vétérinaire pourra lui mettre une flèche hypodermique. Cela va lui permettre donc de pouvoir endormir votre chien, et donc pouvoir le soigner sans qu’il souffre. C’est un peu l’équivalent de nos anesthésies. Cela permet donc au chien de ne plus ressentir la douleur et permet au vétérinaire de pouvoir agir rapidement sur la douleur de votre chien. S’il s’agit de quelque chose de cassé, votre chien peut donc se retrouver avec un pansement et il faudra qu’il évite de marcher, en attendant. S’il s’agit d’un problème de santé, le vétérinaire le verra également et fera le nécessaire pour pouvoir le soigner.
Dans tous les cas, lorsqu’un chien à mal quelque part, il faut tout de même agir. Le mieux est donc de regarder soi-même, dans un premier temps afin de pouvoir regarder si ce n’est pas bénin, et si vous ne trouvez pas ou bien que votre chien souffre de trop, il faut donc l’emmener voir le vétérinaire. Cela va permettre donc d’agir rapidement et de pouvoir lui donner les soins adaptés à son soucis. Vous pouvez également devoir acheter des croquettes spécifiques ou bien de la pâté pour chien, en attendant qu’il puisse se rétablir. Comme vous pouvez donc le voir, un chien, c’est du bonheur, certes, mais il peut également y avoir des petits soucis qui ne permettent pas d’avoir que des moments heureux, et ça, il faut y penser dès l’adoption pour s’assurer d’être capable de venir en aide à notre petite boule de poil !