Il est loin le temps où l’on vivait forcément dans la même zone géographique que notre famille et nos proches. En effet, la nécessité de flexibilité pour saisir les meilleures opportunités de carrière ou l’envie de découvrir de nouveaux horizons pousse un nombre grandissant de personnes à s’éloigner de leur région d’origine. Ainsi, il est toujours pratique d’avoir une chambre d’amis à disposition pour accueillir nos hôtes pendant les vacances et les fêtes, ou juste le temps d’un week-end, ce qui leur épargnera de devoir atterrir dans un hôtel et rendra leur séjour plus convivial et économique. Pour que nos invités se sentent à l’aise dans cet espace qui leur est dédié, il faudra, comme pour le reste de la maison, l’aménager convenablement. Découvrez dans la suite de cet article nos conseils et astuces qui vous aideront à atteindre cet objectif à coup sûr !
Quelle literie choisir ?
La surface dont vous disposez sera le facteur déterminant dans le choix de votre literie. Ainsi, un canapé convertible sera plus adapté, notamment dans une pièce polyvalente, qui servira de bureau le reste du temps, ou un lit superposé pour une chambre d’enfants, avec le meilleur matelas 90×190 cm, si l’espace est limité. A contrario, on optera pour un véritable lit double à sommier, dès lors que l’espace sera suffisant, de telle sorte que nos invités se sentent plus à l’aise.
Privilégier un large espace de rangement
Votre chambre d’amis ne devra manquer d’espace de rangement et devra donc compter un nombre suffisant d’armoires et de placards, et ceci pour deux raisons. En premier lieu, vos invités devront pouvoir y ranger leurs effets personnels ainsi que leurs valises, cela évitera un effet fouillis et préservera l’espace de vie pour un meilleur confort. On pensera également à laisser à leur disposition suffisamment de linge, draps et couvertures de rechange, ainsi que des serviettes et peignoirs de bain dans ces rangements. Le must sera de créer un espace dressing, ou à défaut d’y placer un portant avec un lot de cintres.
La déco
Une fois votre chambre d’amis rendue fonctionnelle, vous pourrez ensuite la décorer et poursuivre son aménagement afin de la rendre encore plus agréable et accueillante, avec une décoration appropriée. On commencera par placer suffisamment de luminaires et de lampes de chevet, pour que la luminosité ambiante soit modulable et favoriser une atmosphère chaleureuse. Installer un grand miroir est aussi une bonne idée, il renverra la lumière et créera une sensation d’espace dans la pièce. Si la surface disponible le permet, on pourra par ailleurs aménager plusieurs espaces, comme par exemple un coin lecture avec un fauteuil cosy et une petite bibliothèque, qu’on remplira de livres et revues portant sur des thèmes variés, afin que vos hôtes puissent y piocher en fonction de leurs gouts et envies. Concernant la peinture de la chambre d’amis, on misera sur la couleur, que l’on choisira pastel pour ajouter un effet cocon, les couleurs vives apportant plus de peps à l’ambiance obtenue. Quel que soit le choix de couleur favorisé, n’oubliez pas d’assortir le linge de lit avec celle-ci afin d’harmoniser l’ensemble.